Voici le constat que partage le quotidien Paris Normandie dans son article éponyme : En 2023, 1 981 chefs d’entreprise (+ 31,5 %) ont perdu leur emploi en Normandie
Jean-Marc Pelazza, Délégué Général MEDEF Métropole Rouen Normandie, s’en fait l’écho dans son post sur le réseau social Linkedin

Derrière ces pourcentages abstraits, la réalité concrète nous rattrape. Chaque jour, environ 140 dirigeants d’entreprise perdent leur emploi ce qui correspond à 51.555 personnes sur l’année.
Les causes principales restent l’arrêt des aides COVID et le remboursement des PGE, le retour des assignations URSSAF et la hausse des taux d’intérêt.
Les TPE sont les plus touchées avec 9 entrepreneurs sur 10 qui ont perdu leur emploi. 8 entreprises sur 10 généraient un chiffre d’affaires inférieur à 500.000 euros.
Les secteurs les plus touchés sont le secteur de la construction, les agences immobilières, le bâtiment mais également les activités en lien avec le textile et l’habillement.
Malheureusement ces entrepreneurs attendent trop longtemps avant de rencontrer un interlocuteur au tribunal de commerce. N’oublions pas leur rôle de conseil auprès des chefs d’entreprise.
Il y a fort à parier que plusieurs entreprises auraient pu être sauvée si le dirigeant avait fait connaitre ses problèmes 6 mois plut tôt.
Nous reviendrons dans un prochain article sur les missions du Tribunal de commerce et son rôle dans la prévention des difficultés des entreprises.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.