Tribunal de commerce

Aide aux entreprises : Pensez au Tribunal de commerce !

J’ai pu participer la semaine dernière à une rencontre au tribunal de commerce de Rouen. Cette visite était organisée par Franck Barré, Délégué Territorial Rouen Métropole de la CPME Seine-Maritime ( Dans les coulisses du Tribunal de Commerce de Rouen). Le tribunal remplit plusieurs missions dont l’aide aux entreprises en difficulté !

Lors de cette rencontre, nos interlocuteurs nous ont présenté les différentes missions menées par le tribunal de commerce auprès des entreprises Normandes.

Ces missions peuvent être regroupées en trois catégories distinctes :

  • Le maintien de différents registres,
  • Le contentieux et la gestion des litiges entre / avec un commerçant,
  • Le traitement des difficultés des entreprises lors des procédures collectives.

L’aide aux entreprise

A la suite de cet échange, j’ai retenu un point important qui n’est pas assez connu selon moi. Le Tribunal de commerce à une mission de conseil auprès des entreprises. Il apporte une véritable assistance aux entreprises en difficulté.

Tout d’abord, le dirigeant trouvera auprès du tribunal de commerce une écoute et un retour sur la situation de son entreprise. Il pourra se forger une vision des différentes solutions qui s’offrent à lui.

Ensuite il connaitra les différents dispositifs de soutien qui existent. Ces dispositifs d’accompagnement permettent d’apporter une solution proportionnée aux difficultés rencontrées par l’entreprise.

Je pense que le point le plus important à retenir de cet échange est le suivant : plus une entreprise qui connait des difficultés attend avant de rencontrer le tribunal de commerce moins elle se donne de chance de surmonter ses problèmes.

Je comprends que cela fasse peur d’aller voir le tribunal lorsque notre société connait des soucis. Mais il ne faut pas le prendre comme un aveu d’échec, bien au contraire. Cela démontrera votre pragmatisme et votre volonté de vous en sortir.

En résumé, il existe plusieurs dispositifs d’aide aux entreprises en difficulté. Plus tôt vous déclenchez l’accompagnement par le tribunal de commerce, plus de chance aura votre entreprise de survivre à ses problèmes et moins plus le dispositif utilisé sera contraignant.